Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 08:33

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m8otp50PGh1rakgk4o1_1280.jpg

 

Pour peu que vous ayez plus de 10 ans et moins de 100 ans, Alanis Morissette est un nom que vous avez forcément entendu. 

 

Bon, mais à part être canadienne, elle fait quoi d’original dans la vie?

Un album: « Jagged Little Pill ». Son 1er et son plus grand succès. A vrai dire, depuis, elle n’a jamais arrêté de sortir des disques. Vous les avez déjà écouté? Non, forcément que non, et pour qu’une artiste aussi mainstream te fasse un tel 1er album et soit relativement oubliée par la suite, c’est que ca a pas dû être très brillant.

 

Mais bon, ici on s’intéresse au 1er, celui qui fit de mademoiselle une star, à tel point qu’à 30 ans elle se lançait aussi dans l’écriture, comme un symbole de quelqu’un en manque d’inspiration pour faire de l’argent.

 

http://www.therichest.org/celebnetworth/wp-content/uploads/2011/06/alanis-morissette-picture.jpg

Pour ceux qui voient son affiche prétentieuse dans le métro, rappelez-vous le vrai visage du monstre

 

Il est sûr que la voix de l’artiste lui laissait envisager une belle carrière. Mais, sur l’autel de la vente de disque, la qualité aurait pu être sacrifié au profit d’une production industrielle de clips. Ce ne fut pas le cas, et c’est tant mieux. Certes, la musique fleure bon le cliché rock américain qui passe à la fête du campus de l’université. Certes, les exercices vocaux peuvent rapidement devenir aussi motivants qu’un conseiller d’orientation honnête. Certes, n’importe quel prof de guitare va faire croire à son élève qu’il est un pro en lui faisant jouer Jagged Little Pill après seulement 5 cours. Certes tout ca, mais ça n’empêche que l’on ne reste pas insensible à la poésie des sons, à la richesse de la voix, à la musique entrainante et sans prétention.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives