Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 19:25

http://d.yimg.com/ec/image/v1/release/196191072;encoding=jpg;size=300;fallback=defaultImage

 

Si vous allez sur wikipédia, vous y verrez que madame Redzepova est considérée comme la reine de la musique tsigane à travers le monde. Hop, sans source et sans justification, c’est un fait. Merci wikipédia du coup.

 

Cependant, on y apprend des choses un peu plus intéressantes, comme le fait qu’elle possède plus de 300 foulards. Rien n’est précisé pour savoir si elle les a acheté ou volé (oui il parait que le racisme anti-rom ca marche vachement bien en France en ce moment, mais c’est pas vraiment du racisme hein, c’est différent, on sait pas comment et pourquoi mais apparemment c’est différent quand ca concerne les roms).


Déjà un peu plus intéressant, madame et son monsieur ont adopté 47 enfants, comme quoi non seulement Angelina Jolie n’a rien inventé, mais a encore du chemin à faire avant de pouvoir vraiment prétendre avoir le cœur sur la main. On peut ajouter d’autres trucs à son actif, comme le fait qu’elle a enregistré presque 600 titres et fait plus de 20 000 concerts. 

 

Bon, on a fait son CV, et on a vu que la macédonienne n’avait pas chômé durant sa carrière. A vrai dire, à ce stade, on parle d’une passion, le mot carrière dégradant beaucoup trop la valeur d’une telle artiste. D’autant plus que dans le genre chant jouant avec le pathos et la vibration des cordes vocales simili cris de gitans, la concurrence ne manque pas en Ex-Yougoslavie. Et pourtant, Esma a impregné tout le monde de son talent et de sa vigueur.

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/06/14/v_7_ill_923293_esma-redzepova.jpg

 

Mais, nous, petits Français, ou au moins francophones, pouvons nous apprécier sa musique?

 

La réponse n’est que toute personnelle, comme toujours quand on parle de musique d’ailleurs, mais là encore plus. En effet, quand vous ne comprenez pas la langue, l’intérêt se limite déjà largement. Quand vous connaissez ne serait-ce qu’un peu la musique de la région, ou même la musique rom avec une vue d’ensemble, ca limite aussi l’intérêt, car la voix est certes géniale, elle n’en reste pas moins cantonnée aux domaine classiques du genre. Enfin, quand vous n’êtes pas un adepte (euphémisme) de la musique lente cherchant uniquement, en toute vraisemblance, à vous arracher une larme, vous perdez encore de l’intérêt à la chose.

Du coup, cet album m’a semblé bien fade, mais il n’en demeure pas moins vrai que la qualité est au rendez-vous, pour peu que vous adhériez à ce genre musical.

Partager cet article

Repost 0
Published by peoplearestrange - dans Caravane poubelle
commenter cet article

commentaires

Archives