Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 15:39

http://ddhell.files.wordpress.com/2010/08/613ztdskeel__sl500_aa240_.jpg?w=240

Féfé est avant tout connut comme ancien membre des Saian Supa Crew. Et pourtant, il faut aussi noter qu’il a bousiller nos oreilles avec K’Naan lors de la dernière coupe du monde. 

 

Non content de faire ça en groupe, il tente en 2009 un album solo, avec plus ou moins de réussite. 

 

La 1ère chose à noter est que l’ancien rappeur n’est plus uniquement ça, il est aussi chanteur. La 2ème est qu’on n’est pas bien sur que ce fut une bonne idée. Et la 3ème est que son parcours au sein de son ancien groupe a du lui faire rencontrer une belle masse de personnes, car il s’est entouré de musiciens de talents, faisant ainsi de son album, malgré les défauts qu’on pourra lui trouver, une petite pépite au niveau instrumentation dans ce monde du hip-hop où l’on se contente trop souvent de sampler en masse.

 

Son feat avec Patrice a fait du bruit, mais ça n’est pas forcément son meilleur titre. Pour ma part, j’ai préféré les titres à la fois dynamique et intelligent, comme « Pause », qui dénonce l’intolérance du communautarisme tout en évitant les stéréotypes propres au hip-hop, notamment de critiquer sans balayer au préalable devant sa porte.

 

http://www.madmoizelle.com/wp-content/uploads/2010/10/fefe-304x194.jpg

 

Féfé propose ici un petit « OVNI » comme on dit dans les milieux autorisés. Et, même si beaucoup de morceaux laissent à désirer, l’ensemble est propre et inspire le respect. Il est rare que les anciens de groupes mythiques puissent faire quelque chose d’inspirant et de différent en solo. Il est rare qu’un français (d’origine nigériane certes) puise l’inspiration dans autant de styles sans tomber dans une bouillie dégueulasse. Dommage que son album n’ai pas reçut plus de reconnaissance du grand public, encore que les Inrocks en ont un peu parlé. Mais, en France, c’est peut etre à ca qu’on reconnait quelqu’un de qualité.

 

7,5/10

 

Partager cet article

Repost 0
Published by peoplearestrange - dans Fromage RAPé de qualité
commenter cet article

commentaires

Archives