Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 09:25

http://www.rap-francais.com/imgs/pochettes/Grodash%20-%20La%20Vie%20De%20Reve%20Pochette%20CD.jpg

Grodash, alias Lamine Mutombo est un rappeur Français qui se distingue entre autres par ses origines congolaises. Mais, contrairement à beaucoup qui adorent vendre en parlant avec amour du bled, Lamine y a vraiment vécu de sa naissance en 1981 à 1994, où il part en Belgique. Je n’en sais malheureusement pas plus, et si d’après ses sons ses parents sont encore au pays, je ne sais pas pourquoi il s’est exilé si jeune en Europe.

En tout cas, il décide d’aller s’enfermer lui-même aux Ulis, cité bien connue du 91, et pas pour sa flore. On notera d’ailleurs qu’il se plaint dans l’un de ses titres que la France l’a enfermé là…

 

http://static.booska-p.com/images/clips/grodash-ft-menga-stone-cassos-full.jpg

C’est peut-être ce qui caractérisera le natif de Kinshasa, une grande schizophrénie, comme beaucoup de rappeurs d’ailleurs. En effet, on passe de titres où il se plaint de la France, à d’autres où il dit ne rien regretter. Parfois il conseille aux siens de rester en République démocratique du Congo, parfois il vante son département. Parfois il proclame la supériorité de sa cité, puis au titre suivant il demande que tous les jeunes de cités soient un exemple d’union.

 

Une fois passés ces nombreux écueils, on peut s’intéresser à l’instrumentation, assez légère, mais c’est plutôt agréable puisqu’on peut être plus attentif aux paroles. Ces dernières, comme précisé plus haut, sont parfois lamentables de banalité. Mais, on remarquera quand même des titres plus sages, peut être par ce que le rappeur approchait alors la trentaine, ou alors par ce qu’il n’est pas si bête qu’il pourrait le faire croire.

 

Le meilleur titre reste surement « Bilan d’une amitié », une lettre ouverte à un ami de son pays. Lucide, il décrit très bien la situation congolaise, sans pour autant fantasmer sur la France.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by peoplearestrange - dans Fromage RAPé de qualité
commenter cet article

commentaires

Archives