Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 23:43

http://pixhost.me/avaxhome/aa/ff/0014ffaa_medium.jpeg

 

Soyons clair, on les appellera SLR sinon ca va être pénible. Vous les connaissez peut-être, sachant qu’il s’agit à ma connaissance du seul groupe de Sierra Leone dont la notoriété dépasse ses frontières. Enfin avec modération bien entendu, pour trouver autre chose que des sites anglophones sur eux, bien faut chercher mieux que moi vraisemblablement.

 

Rapide historique: les musiciens se rencontrent en 2004 dans un camp de réfugié (d’où le nom, tu comprends vite!). Les péripéties n’ont pas manqué, entre fuir les rebelles sanguinaires et les guinéens qui tirent dans le tas tout en survivant aux divers causes de mortalités présentes dans les camps, bien ils ont fait de la zic. Bon, leur histoire est pas folichonne mais ne justifie pas le fait qu’ils se soient laissé acheter par ces batards de U2, toujours là pour se la jouer gentils cœurs ces crevards, et par Angelina Jolie aussi, sans surprise.

 

http://humanrights.fhi.duke.edu/wp-content/uploads/sierra-leones-refugee-all-stars.jpg

 

Parlons de leur musique, en mettant tout de suite un holà sur ce qu’avait écrit Newsweek, car non le groupe n’est pas du niveau de Buena Vista Social Club, très très loin de là. En effet, Sierra Leone’s Refugee All Stars n’a déjà pas la même qualité instrumentale, même si la composition est remarquable, et de plus reste assez original et divers sur la 20taine de titres proposés. 

 

Pour autant, le reggae proposé n’a pas de voix bien particulière qui puisse permettre de porter le groupe très haut. Et si la rythmique ne s’emballe que rarement, il n’y a finalement que les petits effets de guitare qui nous permettent de nous extasier. On est face à quantité d’air sympathiques sur cet album, on ne trouve pas de chansons désagréables, mais rien non plus qui vous fasse dire qu’il faut que vous fassiez découvrir cet album à autrui. Sauf si venir de Sierra Leone est pour vous un fait remarquable en soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by peoplearestrange - dans Born to be an african
commenter cet article

commentaires

Archives