Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 15:15

http://www.rap-francais.com/imgs/pochettes/Mac%20Kregor%20-%20Catharsis%20Pochette%20CD.jpg

 

L'essentiel de cette critique se résumera dans cette instructive anecdote qui est qu'on peut trouver ce rappeur sur Linkedin. Non seulement ca fait pas super rebelle, mais surtout les fautes de français et grossieretés à chaque ligne de CV c'est conceptuel. 

 

Mac Kregor a presque 30 ans lorsque sort son street album Autarcie. Natif d’Haïti, le rappeur fait dans le style le plus difficile à comprendre du rap français, c’est-à-dire le rap de rue.


En effet, en écoutant Autarcie, vous pouvez être sur que les clichés vont s’empiler. La France est un pays de raciste, les flics sont des fachos, les gens des cités sont des gens supérieurs en tout point aux autres mais malmenés par la société. Mais, si on met de côté cette lacune d’imagination, il faut bien avouer que le rappeur à un petit quelque chose.


Le vocabulaire est celui de la rue, mais parfois un peu plus recherché. En effet, Autarcie ne sera pas le seul mot un tant soit peu distingué que vous aurez l’occasion d’entendre dans les paroles du Mac. De plus, si les samples sont assez classiques, on pourra saluer le fait que ca laisse l’occasion d’écouter les paroles, preuve que le rappeur a assez confiance en son travail pour ne pas user de subterfuges. Techniquement, le flow est assez appréciable, oscillant entre la voix lente, lourde et à l’accent banlieusard, et des enchainement plus rapides.


Malgré les points positifs, ca reste du rap de rue. Certes on pourrait rétorquer que saquer un style n’est pas bien objectif. Mais le style en lui-même est le hip-hop, le rap de rue n’est qu’un sous-genre qui a rassemblé beaucoup de fainéants pensant pouvoir faire une carrière viable sans jamais bosser. Ici, on en est en face d’un artiste qui bosse plus que ses compères, mais vraisemblablement n’a encore pas assez de niveau pour que cela fasse plus qu’un album presque potable.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by peoplearestrange - dans Ceux qui font honte aux hip-hop
commenter cet article

commentaires

Archives