Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 10:05

http://blog.lesoir.be/frontstage/files/2012/08/Peter-Doherty.jpg

 

Ecoutez ici

 

Pete Doherty est un con. Pete Doherty est un génie. Pete Doherty est le symbole malsain de la hype. Pete Doherty est un génie incompris. Pete Doherty est surestimé. Pete Doherty n’a fait de trucs bien qu’avec les Libertines. Pete Doherty est un escroc. Pete Doherty est le seul gars capable de faire croire qu’il va en Thaïlande pour une cure de désintox. Pete Doherty ne fait pas l'unanimité.


Rien à dire sur sa vie. Vous la connaissez. Et si ce n’est toujours pas le cas, bien c’est que vous n’en avez rien à foutre et dans ce cas nous avons un point commun. Franchement, le délire rock= drogue, sexe, violence, alcool etc, c’est rigolo pour les adolescents puceaux. Après cet âge, c’est juste navrant. Tant pour les artistes qui se revendiquent de ce leitmotiv que pour les fans qui trouvent ça cool, ou même prétendent eux-aussi suivre cette mouvance. Bon allez, disons-le, pour les petites meufs parisiennes en mal d'expériences "roots".

 

http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/people/style/trajectoire-mode/i-love-rock-n-roll/irina-lazareanu-et-pete-doherty/9498803-1-fre-FR/irina_lazareanu_et_pete_doherty_galerie_principal.jpg

Une image prise sur le magazine Elle, dans le plus pur respect du journalisme.


Moi je vais vous faire son analyse au petit bonhomme. Pas besoin d’utiliser des grands mots, de faire des références incessantes aux Babyshambles ou aux Libertines. Il est seul. Il en est conscient. Il l’est à la fois volontairement et non. Voilà qui est l’auteur de cet album. Et voilà en outre à qui il s’adresse. La guitare, la rythmique et la voix sont la composition la plus basique. Et pourtant Pete a atteint l’essence de cet ensemble pour en faire surgir un truc nouveau. Un truc comme qui dirait réservé. Non petite pucelle qui désespère de pas avoir eu la moyenne à ton contrôle, ca ne s’adresse pas à toi. Non toi le chômeur qui galère ca ne te parlera pas forcément. Mais si vous êtes dans une période ou vous errez dans les rues, qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente. Pete Doherty vous comprend. Il vous entoure de son aura. Il vous redonne espoir comme on retire quelqu’un de son addiction à la drogue. Par petite dose on lui injecte encore du désespoir, jusqu’à ce que la lumière se fasse. 


Grace Wastelands est votre ange gardien pour un état d’esprit bien particulier. Il est le meilleur ami de votre solitude. Mais en toute autre disposition, il n’est juste qu’un très bon album.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives