Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 07:12

http://s3.amazonaws.com/rpsmedia/Rogamar_CD_cover_hi_res.jpg

 

Les capverdiens sont un peuples assez original sur lesquels je ne sais malheureusement pas grand-chose, et vous êtes probablement dans le même cas. La seule anecdote intéressante dont je pourrais vous instruire est que plus de la moitié de la population de cette île vit dans d’autres pays.

 

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à une habitante qui, elle, est restée sur sa petite île. Nous ne retracerons pas sa vie dans son intégralité qui commença en 1941, et musicalement en 1988 (tout du moins de facon professionnelle). Disons simplement qu’elle a sérieusement galéré du début à la fin pour finalement faire connaître ce style de musique appelé Morna, le tout sans jamais recevoir le moindre coup de pouce du destin. Mais nous n’irons pas la plaindre, car elle a quand même eut la chance d’avoir eut l’une des plus belles voix qu’il m’a été donné l’occasion d’écouter, ce qui est déjà ça.

 

http://medias.2kmusic.com/uploads/2010/08/02/img-1280757739-b8649bf5131e204d212a9a4efc919419.jpg

En 2006, soit 5 ans avant sa mort, paraît son 10ème et avant dernier album. La présence de plusieurs artistes dont Ismaël Lo sur cet album atteste du respect qu’inspire la vieille dame. Le thème étant la mer, il est tout naturel que l’auditeur se sente légèrement porté par les flots. Dans un contexte si morne qu’est le nôtre, sans doute une mer calme est l’image la plus réconfortante et apaisante que nous puissions avoir.

 

Cependant les émotions ressenties sont ambigües. Si l’artiste est réputée régulière dans la qualité de ces chansons, il est regrettable que cela force l’auditeur moyen à dériver au grés de l’album vers les rivages de la lassitude. Quoi de plus ressemblant qu’un titre de Rogamar qu’un autre? Si ce n’est les programmes politiques des présidentiables français, je serai bien tenté de répondre rien. On mettra à part de cette critique de très bons morceaux comme « Avenida Marginal » ou « Modje Trofel ».

 

L’ensemble est constant dans le bon, mais trop peu de titres se distinguent du lot. En somme, un album loin d’être indispensable, mais qui ambiancera toujours avec succès une soirée calme. 

 

6/10

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives