Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 18:39

http://www.alter-nativa.net/wp-content/uploads/2009/12/cumbia-ya.jpg

 

Petite troupe composée d’11 artistes de France et de Navarre, mais surtout d’Argentine et de Colombie. Des maracas, du chant, des sax, des trombones, des clarinettes etc. Y’en a pour tout les goûts.

 

Le groupe a vu le jour en 2002 et il s’agit là de leur 2ème album. Conformément à leur nom de scène, les artistes sont maitres dans l’art du cumbia, un genre musical né au 17ème siècle en Colombie, et qui s’est enrichi comme tout style de musique au gré de rencontres avec d’autres cultures.

 

http://www.cumbiaya.com/medias/photos/Cumbia%20Ya-119.jpeg

 

J’aimerai parler de l’album pendant des heures, mais il y aurait comme une redondance sur l’utilisation du mot génialissime. Car y a-t-il vraiment un autre qualificatif pour No me Busques, cet album qui vous transporte, à l’aide de chant ou non, dans les fêtes aux villages sud-américaines. Des vieux sur des bancs, de magnifiques femmes voluptueuses dansant sans fin dans des éclats de rires, des hommes bâtis comme les cubains de « west side story » virevoltantes de temps en temps mais surtout nous éblouissant de leurs sourires parfaits, et des gamins faisant la ronde autour de tout ce beau petit monde. Voilà le genre de paysage, certes cliché mais malgré tout magnifique, que l’album nous offre l’opportunité de se dessiner sans effort. 

 

A noter, le groupe ne semble plus être très actif vu l’énorme faille temporelle (1an environ) qui sépare notre monde de leur site officiel, ou de celui de leur producteur.

 

9/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives