Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 08:26

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Grand-Corps-Malade-Midi-20-CD-Album-348544430_ML.jpg

Lui, c’est Fabien, un gars de 29 ans qui connait bien Saint-Denis. Un gars normal: il fait des études en Staps. En 1997, une chute idiote: un gars handicapé. Mais cet accident permet de révéler le génie qui était en lui, comme un conte de fée. Non, c’est pas vrai, il bosse dans le marketing pendant un moment et ne découvre véritablement le slam qu’en 2003. Comme quoi la vie dépasse souvent la fiction quand il est question d’emmerdes.


Il sort son 1er album en 2006, et comme vous le savez, acquiert rapidement une grande notoriété. Il est même suffisamment connut pour obtenir la victoire de la musique comme « artiste révélation scène » et « album révélation ». Il est aussi nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2008. Bref, on y reviendra peut-être plus tard, mais Grand Corps Malade semble alors déjà bien rentré dans le système d’autocongratulation et de fausse modestie propre aux artistes.

http://musique.portail.free.fr/clips-videos/nouveautes/09-12-2009/grand-corps-malade-teaser-dvd-a-la-cigale/2917-68s-430x360-Cropped.jpg

 

 

 

 

Comme il l’avoue avec justesse, son album n’est pas du slam, car il s’agit d’un style par définition live et a capella, ce que n’est pas Midi 20. La meilleure illustration en est surement « Chercheur de Phases», joliment instrumentée. Dans l’ensemble, il est vrai que la musique est souvent basique, pour mieux mettre en valeur le texte. Et pour ça, force est de reconnaître que Fabien ne manque pas d’inspiration. De métaphore en simple portrait, l’auditeur se voit dépeindre la vie de Fabien, la vie de Saint-Denis, mais aussi la vie de tous, et sa propre vie. L’avantage, quand on part de rien et qu’on entrevoit le succès en même temps que sa trentième année, est qu’on connaît beaucoup de choses. Ainsi, tout le monde se sent concerné, notamment grâce à un vocabulaire parfois maladroit et un humour sympathique. 

 

 

Mais avant tout, Grand Corps Malade, on dirait que c’est un mec bien. Pas de haine, de fierté ou d’apitoiement sur son propre sort. Il sait qu’il aurait pu avoir plus de chances, mais il sait aussi que ressasser cette idée lui rendra pas la vie meilleure.

 

Sur 16 titres, on trouve de tout. Si vous voulez des bons mots, « Rencontre » est pour vous. Vous désirez sentir la rage de vivre, « J’ai oublié » ne vous décevra pas. Puis on ne pourra pas passer à côté des fameux « Voyages en Train », par ce que faut pas se mentir, c’est beau.


7.5/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives