Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 11:00

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/0/6/0094639080601.jpg

 

Fondé par Emmanuel Lundgren, I’m From Barcelona a une histoire particulière. Enfin, c’est-ce que nous ont rabâchés les soi-disant experts de la télé et de la radio en 2006. Car en réalité, en admettant qu’elle soit vrai, l’histoire est plutôt minable. En 2005, notre bon Emmanuel prend le large de sa belle Suède natale pour aller vendre son âme dans ces maudites terres espagnoles, et plus particulièrement, comme vous l’aurez deviné, à Barcelone. Emmanuel prend conscience que les années de sa belle vie s’accumulent alors que son talent est toujours aussi fiable que n’importe quel économiste. Du coup, il invite des potes, jour après jour, jouant de différents trucs, pour finalement en venir à composer un EP, puis un album. Bref, Emmanuel a trouvé un concept commercial.

 

Bon, mais c’est pas tout de cracher sur un groupe en se basant sur sa biographie, voyons au moins comment se présente l’album.

Une pochette simple, colorée mais sobre, avec des gens dessus beau mais pas trop, avec des vêtements de toutes les couleurs et une peau bien blanche. Pas de doute, I’m From Barcelona est avant tout un groupe suédois. 

 

On comprend pourquoi le groupe est respecté, les chœurs apportent un plus (« This Boy ») , le ton est globalement léger et joyeux, revigorant comme un vent frais scandinave, et la batterie est plus captivante que dans beaucoup de groupes pop.

http://www.waxx-music.com/photos/editorial/news/web/i-m-from-barcelona.jpg
Born to be a leader

Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, si les groupes n’utilisent des chœurs que pour quelques enregistrements, c’est car ils ont compris que 29 personnes, excepté pour du classique, ca sert à rien. C’est d’autant plus vrai pour un album où on perçoit à peine 4 instruments différents. Si le chœur a bien une utilité, c’est de couvrir la voix affreusement banale d'Emmanuel. 

 

En résumé, on peut supposer que Emmanuel était un type bien à la base, comme tous les suédois, puis il a voulu faire le foufou et partir à Barcelone, et a été corrompu par leurs âmes d’espagnols. Du coup, il s’est dit qu’il allait sacrifier la qualité de jeu pour de meilleurs revenus, inspirant du même coup Abidal.

 

Bon, vous pouvez toujours écouter le titre Collection of Stamps, un titre clairement inspiré des They Might Be Giants et plus original que We’re From Barcelona. En plus, le clip est correct.

 

4,5/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives