Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 06:51

http://www.nativeart.nl/Mari_Boine_Persen_-_Gula_Gula_front.jpg

 

Si vous cherchiez encore la preuve que la musique est universelle, Peoplearestrange vous l’a dégoté. Qui l’eut crût, on fait aussi de la musique en Laponie, même si bien évidemment on l’enregistre pas là-bas. En l’occurrence, l’album fut réalisé à Oslo. Si cet album est le 2ème de l'artiste, il est bon de savoir qu’à présent elle en est déjà à une douzaine, montrant ainsi sa détermination à faire reconnaitre sa culture.

 

De ce qu’on trouve à droite à gauche sur internet à son propos, il semble que Mari reçut une éducation norvégienne des plus classiques, ce qui lui déplut sévère, la poussant ainsi à aller découvrir par elle-même ses origines saami (c‘est ainsi que les lapons se désignent). Bien lui en fasse, cette ethnie voit là une opportunité de sortir de la catégorie « les oubliés de l’histoire ».

 

http://www.ensemblevocal-ktema.com/mariboine2.jpg

 

A l’aide de percussions, guitare, basse, clarinette et d’autres instruments qui ne vous évoqueront sans doute pas grand-chose, « Gula Gula » nous transporte vers des contrées bien étranges, sans qu’on put réellement deviner la provenance de cette musique.

 

Aidée par une voix qui en appelle à votre âme, l’artiste ne joue pas pour autant sur la corde sensible. On évite les pleurnicheries, mais l’on se sent néanmoins concerné par cette musique profonde. Cependant, la barrière de la langue est bel et bien là, et trop souvent l’ennui saisit l’auditeur. Certaines chansons outrepassent cette barrière, telle « Vilges Suola », et d’autres sont simplement enthousiasmantes, comme « It Sat Duolmma Mu ». En bref, un album qu’on écoutera plus par curiosité que pour sa qualité.

 

5,5/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives