Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 23:24

http://4.bp.blogspot.com/_twNrgOrZnXQ/S-x3mMtVjyI/AAAAAAAAAZw/jBPB5YqfCHo/s1600/the_black_crowes_-_warpaint_-_2008-frontal.jpg

 

Un album pris totalement au hasard, la pochette étant assez esthétique.

Seulement, le destin ne m’avait pas placé devant ce disque par hasard. The Black Crowes s’avère être une légende du rock américain, ayant même fait 2 concerts avec Jimmy Page (Led Zeppelin). Ma méconnaissance est cependant excusable, ce groupe ne s’étant pas exporté outre mesure.

Pour vous la faire courte: le groupe se forme en 84 et se fait un petit nom avec son 1er album ainsi qu’en assurant la 1ère partie de ZZ Top. Les gars font donc du rock sur un fond de blues, du vieux rock, du bon rock. Alcool, femmes, drogues et quelques bagarres plus tard, les membres se séparent pour mieux se reformer en 2006, et nous pondre cet album.

Le groupe est composé des deux frères Robinson à la guitare et au chant, ainsi que de Steve Gorman, le batteur. Clavier, basse et seconde guitare ne cessant de changer de propriétaire, on se passera de leurs matricules.

 

D’après une interview lue sur www.esquire.com, l’un des 2 frères, Chris Robinson, est vraiment un psychopathes en puissance. Si, il porte la barbe depuis 15 ans, c’est par flemme de se raser. Si il a un look totalement négligé, qu’il, paradoxalement, semble travailler, c’est par ce qu’il n’aime pas être jugé sur son apparence. Et surtout que « c’est toujours super de frapper dans la gueule d’un mec qui s’y attend pas à cause de mon look ».

Et quand on lui demande pourquoi il veut garder son look des sixties, il explique simplement que lorsqu’arrivera Armageddon, on rangera son cadavre dans « la pile des sixties, la pile cool » .

 

http://cdn1.ticketsinventory.com/images/last_photos/concert/B/black-crowes/black-crowes_2011_dates_1203.png

 

Le problème des vieux véritables rock’n’roll qui ont connu le succès et l’argent, c’est qu’ils s’y attachent et y perdent une partie de leur âme. Ne connaissant pas leurs autres albums, il m’est bien sur impossible de juger leur évolution, mais les critiques que j’ai pu lire présentent l’album comme un renouveau de la 1ère période d’apogée. Autant dire que, à l’instar de groupes aussi géniaux que les Rolling Stones, les futurs papys veulent s’assurer une belle maison de retraite. Du coup, ça sent le recyclage à plein nez. Du rock de la vielle école, comme il en a déjà été beaucoup fait, sans beaucoup d’inspiration.

 

Le tiers des titres valent la peine d’être écouté, mais ceux-là valent vraiment la peine d’être écoutés. Donc plutôt un CD à écouter sur internet qu’à acheter (et surtout pas à télécharger, saleté de terroristes informatiques!).

 

5/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives