Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 20:52

http://images.wikia.com/lyricwiki/images/6/6e/Youn_Sun_Nah_-_Same_Girl.jpg

 

 

Il y a des années où, pour être hype, il faut écouter Gainsbourg, les Beatles, Moriarty ou même NTM. Les modes s’enchevêtrent et se mélangent, certaines paraissant presque éternelles et d’autres l’affaire d’un mois. Eh bien il est bon de savoir que Youn Sun Nah fait partie des hypes, reste à voir pour combien de temps.

 

Sud-Coréenne et issue d’une famille d’amoureux de la musique, elle prend son ticket pour Paris à 26ans. Commence alors une carrière en France et en Corée. Elle enregistre son 1er album en 2001, et commence  à se produire un peu partout dans le monde. « Same Girl » est son 7ème album, catalogué dans le jazz, encore que ca ne me paraisse pas être un choix pertinent car trop général pour s‘appliquer à une telle production. Au cas où vous douteriez de sa notoriété, elle a été récompensé du titre de Chevalier des Arts et des Lettres -comme tout le monde diront les mauvaises langues- ,prouvant ainsi qu’elle plaît réellement aux bobos.


http://www.jazzbreak.com/photos/photos/3_youn_sun1_1112224024.jpg                   Une vraie belle petite bouille de chinoise. Comment ça Coréen et Chinois c'est pas pareil?

Force est de reconnaître qu’elle a une voix, et une maitrise de cette voix, rarissime. Une vingtaine de lignes de compliments ne seraient pas suffisante pour dire à quel point Youn Sun Nah est une chanteuse, mais également une compositrice, exceptionnelle. Et il faut bien le dire, même ses reprises pourraient être considérées comme des véritables chef d'oeuvres, tant elle s’approprie les choses, avec comme meilleure illustration « Enter Sandman » de Mettalica. On sent que tout est à sa portée: aucun rythme, timbre, genre etc. ne peut la mettre réellement à l’épreuve.

Pour autant, l’album est à mon sens totalement surestimé. Ce n’est pas tout de faire des prouesses, il faut que ça soit intéressant. Un unijambiste qui ferait du skate, ca serait une prouesse, mais, personnellement, j’en aurai rien à carrer. Bien, c’est un peu pareil pour l’album de Youn Sun Nah, totalement inégal et surtout sans âme: l’artiste nous lance, et même nous balance, ses chansons, dans un ordre probablement aléatoire, comme une sorte de simple best-of.

Alors oui, écouter cet album permet de s’apercevoir qu’on a probablement entendu la meilleure chanteuse révélée par ce nouveau millénaire, mais aussi qu’on s’est pas mal ennuyé pendant l’écoute.

3.5/10

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives