Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 13:24

http://195.178.113.21/mondomixmp3/disk2/albums/19615/images/cover300.jpg

 

Ô toi hypothétique lecteur caché derrière ton écran, quelles questions peux-tu bien te poser en voyant un nom de groupe tel que celui-ci. Laisses moi deviner:

 

-D’où viennent-ils? Niger

 
-Pourrais-tu être plus précis mystérieux auteur? Avec plaisir! Il s’agit de 5 Touaregs et 3 Wodaabe-Fulani, deux tribus nomades du désert aux cultures bien distinctes. Sur leur site officiel, on apprend entre autres que leur musique est utilisé à des fins médicinales. (Ndlr: ce concept n’est pas applicable à des groupes nuls tel que 340ml)

 
-S’agit-il de leur 1er album? D’après la majorité des sources que j’ai pu trouver: oui. Mais bon les groupes nigérien ne trouvent pas particulièrement d’écho sur la toile (Manquerait plus qu’on fasse profiter de la mondialisation aux pauvres!), alors difficile d’être certain. Mais au vue du titre de l’album ca paraitrait logique.

 

 

 

-Quel genre? La pochette présentait la chose comme étant une sorte de préambule du blues, avec bien sûr les particularités locales (leur site indique que les Touaregs utilisent la guitare à partir des années 70). C’est vrai que les instruments sonnent blues pour certains morceaux, je pense tout particulièrement à « Ildeman ». Mais dans l’ensemble, la musique traditionnelle mêlés à leur propre apport domine.

 
-Déjà que t’es pas bien doué quant il s’agit de comprendre des chansons en anglais; en Temajeg et en Fulbe, t‘a dû kiffé! Oui, d’un bout à l’autre du disque, je n’ai pas saisi un seul mot. Il pourrait s’agir d’une apologie de l’apocalypse ou d’une chanson d’amour que je n’aurai pas fait la différence. Mais c’ est bien le charme de la musique exotique: on pige rien mais quand c’est bien fait on perçoit toute l’émotion.

 
-Toi qui a si bon goût, t’en penses quoi?  En un mot: génial. C’est toujours sympa de découvrir des cultures musicales totalement et honteusement ignorer par la quasi-totalité des vecteurs de transmission de la musique. Mais c’est rare de tomber sur une si bonne surprise. Entre les mains qui font clap-clap, les instruments tous plus mystérieux les uns que les autres, la guitare au style «  Ichamuchar » (d’après leur site), les voix puissantes, les chœurs traditionnelles et les hululations: Introducing ne lasse pas d’un bout à l’autre de ses 10 chansons (environ 50 minutes). A tel point qu’une fois le CD finit, on le réécoute de suite, pour être bien sûr que c’est aussi beau qu’on en a eu l’impression. On ferme les yeux, on se laisse transporter. On se voit souper dans le désert, près d’une tente ou d’un oasis. Mais pas tout seul, avec un groupe d’autochtones, qui nous montre que la vie dans le désert ca coûte cher en crème solaire mais c’est rentable niveau bien-être. Et même si on a jamais mis les pieds dans le Sahara ou bien vu de reportage à la télévision, on a malgré tout le pressentiment que ca doit être putain de beau.



http://www.etranfinatawa.com/tl_files/ef/gallery/2009_2_Etran_Finatawa.jpg
La gay-pride au Niger

 

 

-Et à force d’avoir comme unique public des groupes de chameaux, ils risquent pas d’arrêter la musique? Détrompe toi mon ami, la nomade attitude c’était pour attirer les bobos dans mon genre. Depuis, ils ont fait des tournées dans le monde entier, 2 autres albums et son parmi les groupes les plus reconnus dans leur pays.

 

« Anadjibo » n'est pas forcément le meilleur morceau car un peu répétitif. Il est cependant extrêmement entrainant, et aussi bien instrumentalisé que chanté. Pour information, il évoque le combat mené par les Wodaabe pour incorporer l’islam à leur propre système de croyance. Ca fait toujours une bonne anecdote.  

 

9/10
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives