Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 11:36

http://coulissesmedias.com/wp-content/uploads/Irma-Letter-to-the-Lord.jpg

 

Tristement, je vais devoir commencer la présentation de l’artiste comme tout le monde: il s’agit de la 3ème personne signée par le label MyMajor Company, et elle a refusée que Lenny Kravitz produise son album.
 
Bon, en réalité, c’est un peu plus compliquée que ca et personne ne dit réellement la même chose. Donc soit c’est Lenny lui-même, soit c’est son producteur, en tout cas quelqu’un a trop retouchée à son album à son gout, du coup la camerounaise les envoie poliment balader et se met ainsi des gros bâtons dans les roues si elle comptait réussir aux USA.
Courageux ou idiot, personne ne le saura jamais. Si vous voulez d’autres anecdotes encore moins pertinentes sur la belle, allez voir ailleurs. 
En tout cas, pour la jeune camerounaise de 23 ans, cet album est une relative réussite. Guitare, piano et chant en anglais sont les seules choses dont elle a besoin pour nous séduire, sans compter bien sur un sourire qui ne laisse pas indifférent. Pour autant, malgré les nombreuses critiques dithyrambiques à son égard, nombreux sont ceux qui lui reprochent de ne pas apporter grand-chose au style folk/pop/soul/r’n’b et tous les autres mots vides de sens que vous pourrez trouver pour décrire sa musique.
Toujours est-il que lorsque vous écoutez son album, vous avez l’impression qu’Irma s’est engagée dans un style déjà plein à rebords d’artistes du monde entier, et qu’elle n’a pas, ou tout du moins pas encore, ce qu’il faut pour réellement se distinguer du reste.

Thumbs Up for Irma !

 

 

Pour ma part, Irma me paraît cependant un peu au dessus du lot. Nonobstant la pureté de sa voix, la qualité des chœurs, des enchainements maitrisés et parfois même surprenants, sans compter une musique aussi simple que plaisante, on applaudira surtout que l’album ne suive pas un schéma du type 2 chansons tristes/1 chanson rythmé/ 2 chansons tristes etc jusqu’à atteindre de 12 à 15 titres.
 
Non, Irma va même plus loin, elle mélange les humeurs, et ca c’est plutôt malin. Par ce que sans déconner James Blunt, t’en connais beaucoup des gens qui chialent autant que toi !!!
 
Vous pourriez par exemple écouter « I know », sans doute sa chanson la plus connue, mais aussi « Everybody », qui vous rendra aussi souriant que les 5 premières fois que vous avez écouté Jack Johnson (avant de vous apercevoir que c’était réellement soulant), ou même « In Love with the Devil » qui, sans que je sache trop pourquoi, me fait penser qu’un duo entre Irma et Aretha Franklin aurait une sacrée allure.
7/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives