Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 22:46

http://masilia2007.fr/image-sorties-iam-de-la-planete-mars-570.jpg

 

Crée en 1989, composé d’Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Akhenaton, Imhotep, Kephren et Freeman, il est difficile de vivre en France sans connaître au moins quelques titres de ce groupe.


Repérés par un label satellite de Virgin après la sortie de leur cassette « Concept », leurs 1er album est dans les bacs dès 1991 et atteindra les 100 000 ventes. Alors que le rap gaulois en est à ses prémices, IAM se distingue tout de suite du lot et assure les 1ères parties d’artistes du calibre de Madonna. Cependant, leur renommé est alors encore loin de celle acquise par la suite.

 

« De la planète mars » est un album essentiel dans l’histoire des IAM, et, à fortiori, dans l’histoire du rap français. C’est bien ce qui m’attira vers ce disque, à regret. Bien sur, il n’ont pas encore le chevronné producteur Nick Sansano, et partager micros et platines à 7 n’est pas évident, mais ça n’excuse que partiellement. Le problème ne vient pas des « samples » , d’une qualité oscillant entre le pas terrible au plutôt bon. Les samples « extraits de films » sont bien trouvés, bien qu’utilisés sans parcimonie aucune. Les chanteurs sont qualitativement inégaux mais dans l’ensemble très bons.

 

http://www.ninetiestube.com/photo%20G/Iam.jpg

Prison Break

 

 

Le véritable problème vient du fait qu’on sent que le système n’est pas rodé. Il n’y a pas une grande fluidité dans le passage de paroles, à tel point qu’on en éprouve presque la difficulté à leur place. L’apothéose du ridicule vient de leur chanson « Wake up », en anglais: une très mauvaise idée.

 

On saluera la chanson « Attentat », qui représente bien le groupe comme il apparaitra plus tard. Amusant, mature, posé et reflétant un gros travail de fond comme de forme. On s’imagine bien lors d’une interview avec eux, partagé entre une bière et la partie de FIFA sur la PlayStation. Putain, ça me rappelle que le jeu est incompatible avec mon téléphone. Vie de merde.

 

4/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives