Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 06:29

http://www.thefunkstore.com/CurrentCDs/Move2006/CD-MiriBenAriHipHopD1.jpg

 

 

En fait, le nom de son album, c’est en référence au fait qu’il s’agit du nom par lequel Wyclef Jean et Jay-Z la désigne, y’en a de l’imagination hein? Sur son site officiel, on voit qu’Hillary Clinton dit d’elle que sa musique est idéale pour se détendre à la maison, le mari Clinton la remercie d’avoir un tel talent, et Madame Obama l’a invitée en personne à la Maison Blanche. Alors, quand de tels compliments viennent de personnalités si différentes, forcément, ça intrigue. Voyons voir ce qu’il en est.


 

Miri Ben-Ari est une israélienne née en 1978 qui commença le violon à 5 ans. Jeune prodige, elle joue pendant son service militaire dans le quartet à cordes de l’armée. Après 2 albums orientés jazz, Miri, qui avait été introduit dans le monde du hip-hop par diverses collaborations, notamment avec Kanye West, se lance dans un projet inouïe: un album hip-hop de 17 titres avec tout un tas de fEaturings, et le tout avec elle au violon. En un mot comme en cent, c’est véritablement génial, et on y retrouve même des samples du génie de la musique classique: Dvorak.

 

 

http://ci.talenthouse.com/ci_194/263b05/Miri706.jpg

Barbie Tel-Aviv

 

 

Bien sûr, c’est un album ultra commercial, mais peut on vraiment lui en vouloir après avoir écouté « New World Symphony » ou le Reggaetone remix de « Jump & Spread Out ». Il faut noter que seuls les morceaux rap valent le coût, les morceaux R&B étant tout simplement très moyens, que l’excellence de Miri Ben-Ari ne parvient à compenser, excepté sur « Miss Melody » avec Akon.

 

Si la maitrîse du violon est une composante majeure de la réussite de l’album, c’est également l’habileté du travail qui a été fait pour que le mélange violon/hip-hop ne semble à aucun moment pas naturel. A la fin du Cd, on en viendrait presque à se demander pourquoi Beethoven et autres n’ont jamais pensé à créer le hip-hop, tant le résultat en est surprenant de fluidité et de qualité.

 

Alors n’hésitez pas, sautez sur ce disque, ou faîtes vous un aperçu avec « We Gonna Win », la plus connue, ou avec «4 Flat Tires », qui exploite au maximum la complicité et la capacité d’échanges entre ces artistes d’univers bien différents.

 

8/10

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives