Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:48

http://imculture.com/core/wp-content/uploads/2009/08/knaan.png

 

 

Histoire assez intéressante que celle de K’Naan. Née en Somalie, il rejoint en 1991, avec toute sa famille, son père qui travaille à New-York. Grand bien lui en fait car il évite ainsi la guerre civile, encore que le terme n‘est pas forcément le bon. Sa curiosité pour le hip-hop avait déjà été éveillé par son père qui lui envoyait des cassettes de groupes américains: une passion qui ne le quittera plus. Il émigre ensuite au Canada et y acquiert la nationalité.

 

The Dusty Foot On The Road est le 1er album live de K’Naan, alors qu’il commence à être véritablement connut, et fait écho à son 2ème album studio The Dusty Foot Philosopher et, dans une moindre mesure, à son 1er : My life is a Movie.

 

A l’inverse de certains rappeurs qui s’autoproclament porte-parole de l’Afrique (sans faire de distinction entre les pays, comme si il s‘agissait d‘une grande nation, un peu dans l‘esprit colonialiste en fait), K’Naan sait de quoi il parle, d’autant plus qu’il y a beaucoup tourné. Vu qu’il s’agit d’un album live, on a même le droit à des speechs engagés, parfois un peu lourd il faut bien l’avouer.

 

Parlons musique. Les sonorités et chants africains imprègnent entièrement l’album. On oscille entre un rap lourd et un documentaire de France 5, sur fond d’« ululements » de femmes, guitare sèche et percussions de la corne de l’Afrique. Sans évoquer les paroles, on regrettera que la musique a tout de même tendance à transmettre plus un sentiment de rage et d’injustice que d’espoir et de courage.

 

4.5/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives