Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 07:46

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51dtBcoHreL._SL500_AA300_.jpg

 

Ah le Tchad! Ce merveilleux pays dont la moitié du Pib dépend du pétrole, mais qui ne parvient pas tant que ça à en profiter grace au subtil mélange entre le mépris des firmes étrangères qui exploitent les gisements et l'incompétence des dirigeants. A cela s'ajoute le voisinage de ces coquins de Soudanais qui font des excursions aux frontières de temps en temps. Bref, pas le temps de s'ennuyer, mais Mourina a trouvé le temps d'y chanter.

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Mourina Mitchala grâce à sa chanson «Talou Lena»? Si ça n’est pas le cas, remédions de ce pas à cette lacune.

 

A 30 ans, l’artiste sort son 1er album et reçoit le prix découverte RFI. Si son album a notamment séduit par ses textes engagés, il serait faux de faire de l’artiste une personne de terrain puisqu’elle a passé la majorité de sa vie en Europe. D’ailleurs, il est intéressant de savoir grâce à son mYspace qu’elle est aujourd’hui responsable du centre de documentation et de recherche juridique au Ministère de la Justice et diplômé de l’ENAM. Pour ceux qui n’auraient jamais de droit, on peut simplifier ça en disant qu’elle a la tête bien remplie, ce à quoi il faut ajouter une volonté et un talent à toute épreuve.

 

Mourina, prototype de la femme parfaite? On serait effectivement tenté de le croire en voyant à quel point la jeune femme est à la fois brillante dans tous les domaines et d’une beauté éblouissante. Parmi les bons points de son album, il est intéressant de noter que les langues (arabe tchadien et bydia) sont pour le moins rares dans le paysage musical. Si il faut bien évidemment regarder les traductions pour comprendre les paroles, il est aussi vrai que la voix de la chanteuse est suffisamment percutante pour que d’instinct l’on comprenne globalement le sujet abordé. Or, la thématique de Talou Lena englobe les problèmes du Tchad, autant dire que le panel est large. Entre le statut de la femme (notamment l'excision), la guerre, la maladie et autres joyeuses choses, on a de quoi voir en compagnie de cette femme musulmane. Mais l’album n’est pas d’une humeur maussade uniforme et vous transporte d’un état à un autre tantôt avec douceur, tantôt en vous bousculant un peu.

 

 

http://tchadonline.com/wp-content/uploads/2012/02/mounira-calebace.jpeg.jpg

 

Cependant, il ne sera pas dit que la critique est dithyrambique, car on peut tout de même noter plusieurs défauts. Commençons par les cœurs rarement convaincants et qui semblent plutôt être là pour accompagner la rythmique qu’apporter un réel plus. De plus, certaines chansons tendent à se ressembler, d’où l’instauration d’une lassitude à la fin de l’album. Enfin, les chansons au tempo lent son un peu lourdes, mais heureusement rares.

 

Malgré les défauts qu’on peut lui trouver, Talou Lena reste un album indispensable pour qui aime la musique d’Afrique Centrale ou souhaite simplement découvrir de la musique dans une langue inhabituelle à nos oreilles. Sans compter qu’une femme bravant les interdits pour dénoncer les abus de la société tchadienne sans pour autant rejeter la faute sur tel ou tel pays ou religion se doit d’être soutenue.

 

8/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives