Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 12:36

http://www.zecatalist.com/wp-content/uploads/2011/03/Arctic-Monkeys-Whatever-People-Say-I-Am-Thats-What-Im-Not.jpg

 

Difficile d’être passé à côté de cet album qui établit un nombre record de vente lors de sa 1ère semaine dans les bacs au Royaume-Uni.


Ce succès, inattendu pour un 1er album, n’était pas inconnu au fait que leur 1er single, sorti en 2005: « I Bet You Look Good on the Dancefloor », avait crée une grosse attente.

 

Un pochette bien laide, un nom débile, un titre d’album traduisant une crise d’adolescence pas terminée, et des tronches pas toujours évidentes à assumer. En faisant abstraction de leur musique, personne n’aurait misé une pièce sur eux. Comme ils l’avoueront eux-mêmes plus tard (il faut bien s’être fait une petite réputation avant d’oser l’autocritique), ils y sont allés mollo sur le travail de fond. Ca bourrine encore plus fort que ton voisin qui vient d’apprendre la batterie et qui veut faire un jam à la maison, avec le talent et la conviction en plus. Puis le chanteur, pas maladroit du tout, avec un petit arrière gout acide dans la voix ultra jouissif du mec qui a commencé la clope un peu trop jeune.

 

http://cdn2.greatsong.net/photo/ext/9003951/arctic-monkeys-3769.jpg

 

Peut-on crier au génie? Bien sur que non car l’instrumentation est loin d’être bouleversante, et les chansons se succèdent sans qu’aucune ne se démarque réellement. Cependant, il serait faux de dire que leur succès est immérité. Le côté répétitif de l’album est largement compréhensible, rappelons qu‘ils ne sont alors que des novices. De plus, un quatuor rock britannique qui parvient à de tels ventes tout en restant dans le mainstream et la qualité, c’est bien la preuve qu’ils ont quand même quelque chose en plus. Enfin, et c’est le plus important, ils ont cette énergie et cette capacité à nous faire dire que ce groupe là est différent, survolant bien au-dessus des autres. L’histoire prouvera qu’effectivement, cet album n’était pas un pétard mouillé.

 

Par ce qu’il faut bien mettre une vidéo, « The View from the Afternoon » est doté d’un clip ultra chouette.

 

7.5/10

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives